Détail

Charte des valeurs a la MJCD-ONG

La charte des valeurs à la MJCD définit les règles de conduite de l’organisation.

Les ressources humaines constituent la première richesse de la MJCD. Cela signifie queleur état d’esprit tout autant que leurscompétences sont à la source de son succès et de son progrès. De ce point de vue, la qualité des relations humaines à la MJCD est fondamentale. Tout le monde est concerné.

La charte des Ressources humaines de la MJCD a pour vocation d’affirmer, d’expliquer et de promouvoirtrois principes : le respect, la confiance et l’équité.

Le respect consiste à considérer l’autre et permet de mieux vivre ensemble. Il engendre la confiance, condition indispensable au travail efficace et à une atmosphère harmonieuse dans l’organisation.

Le respect d‘autrui, qui comprendle souci que l‘on a pour intérêt detous ceux qui, dans le monde entier,sont touchés d‘une manière oud‘autre par notre organisation: les groupes cibles bénéficiaires,collaborateurs, associés, partenaires et fournisseurs.

Le respect de soi et des autres constitue donc une règle de base du comportement des collaborateurs de l’organisation, quel que soit leur niveau.

Ce respect suppose un dialogue social permanent, le souci permanent de la santé et de la sécurité, l’équilibre, la solidarité et l’éthique.

La confiance :La sincérité et la clarté des rapports  des ressources humaines au sein de l’organisation sont indispensables à la réussite de la MJCD. La confiance se tisse et s’entretient tout au long de la vie professionnelle et se formalise à l’occasion d’étapes importantes dès le premier accueil au sein de l’organisation, la promotion et la mobilité, le dialogue (échanges permanents et échanges annuels d’évaluation), l’animation et la délégation.

L’équité dans le traitement de tous, sans distinction de sexe, origine ethnique, religion ou convictions, handicaps, âge, orientation sexuelle ou nationalité est une obligation morale universelle et une priorité pour les collaborateurs de l’organisation. Chacun doit considérer l’autre dans sa dignité d’être humain.

Le succès de nos activités repose sur notre créativité, fruit de la pluralité des sensibilités au sein de nos équipes. La diversité est donc une richesse pour l’organisation.

Cette équité est respectée au niveau du recrutement du personnel, de l’identification des bénéficiaires, de l’information et de la formation des différents acteurs, de la promotion et de la rémunération du personnel dans la plus grande transparence.

Du point de vue  associatif, la MJCD développe et valorise l’action militante, l’engagement actif et agit dans une vision collectivement définie et partagée à travers un fonctionnement démocratique exemplaire