Détail

Les structures spécialisées de la MJCD

 

L’institut Phénix

Genèse 

L’Institut Phénix est un cabinet de consultation créé par la MJCD-ONG en 2005. Elle est une transformation de la cellule de formation de la MJCD-ONG créée depuis  1995 sous l’appellation de Centre de Formation  pour un Meilleur Management des Organisations (CFMO). Cette création fait suite à un besoin impérieux  de l’ONG de se doter d’une cellule de formation professionnelle afin de répondre avec efficacité aux différentes attentes de ses partenaires.

En 2005, cette cellule de formation, en vue de bien répondre aux exigences de la globalisation a été transformée en un cabinet conseilsdénommé Institut PHENIX qui intervient dans les principaux domaines du management et du développement avec une prééminence de l’ingénierie de formation, la gestion des ressources humaines et le développement organisationnel et institutionnel.

Mission 

Promouvoir le professionnalisme et le développement durable des entreprises, organisations et des communes à travers  la formation et l’assistance-conseils.

Domaines d’expertise 

♦         Développement communautaire et local

♦         Planification stratégique et opérationnelle

♦         Information – Education – Communication (IEC)

♦         Ingénierie de formation

♦         Conception, gestion et suivi-évaluation des projets

♦         Acquisition et gestion des ressources humaines

♦         Entrepreneuriat

♦         Management des entreprises

♦         Développement personnel, organisationnel  et institutionnel

 

 

 L’AEF : Actions pour l’Epanouissement de la Femme et de la famille

Genèse

Les nombreuses actions menée par la MJCD (ONG béninoise) depuis sa création, ont suffisamment balisé le chemin pour que certains de ses membres s’engagent résolument à appuyer l’accès au financement des femmes et jeunes pour le développement de leurs activités génératrices de revenus afin de leur permettre de mieux participer aux charges relatives à l’éducation de leurs enfants. Cette décision vient comme mesure d’accompagnement, du fait qu’à la fin de chaque projet de développement, les bénéficiaires restent toujours attachés à la MJCD pour solliciter son soutien à l’accès au financement de leurs projets générateurs de revenus. Ainsi existe désormais à l’AEF, ce département dénommé  Actions  pour l’Epanouissement de la Femme et de la Famille (AEF).

Objectifs

L’AEF met l’Homme au cœur de toutes les actions de développement et depuis son existence elle s’est fixé des objectifs clairs que sont:

♦         Développer l’esprit d’entreprise et de management au sein des jeunes, des femmes et des artisans à travers des formations et des appuis financiers.

♦         Assurer l’éducation pour la santé et la réalisation des infrastructures socioéconomiques dans les communautés à la base.

♦         Améliorer la scolarisation des enfants et la participation des associations des parents d’élèves dans la gestion de l’éducation primaire.